Crèmes solaires


La crème solaire est une crème ou une lotion qui permet de se protéger des effets des rayonnements ultraviolets venant soleil. Les crèmes solaires s'appliquent sur les plages durant la periode estivale ou sur les pistes de ski.
Les crèmes solaires doivent bloquer les rayons UVA et UVB. Les UVB (et dans une moindre mesure les UVA) peuvent provoquer le coup de soleil et des cancers.
Par contre, les UVA accèlerent le vieillissement de la peau.
Les crèmes solaires sont formées de filtres ultraviolets diluées dans une base qui peut être une huile ou une émulsion (crème ou lotion). Une émulsion aqueuse permet d'avoir une plus grande épaisseur de produit sur la peau, cette derniere n'est pas grasse au toucher grâce à cette crème.

La crème solaire contient généralement d'autres ingrédients comme les conservateurs, agents stabilisateurs d'émulsion, anti-radicaux libres comme la vitamine E ou la vitamine C par exemple. Il y a aussi des épaississants et des agents hydratants… La formulation doit permettre que la crème solaire doit adhérer à la peau, et résister à l'eau.

Pour prévenir des rides, les fabricant mettent sur le marché des crèmes de jour et des fonds de teint contenant des filtres UV, pour un usage quotidien. On trouve également des sticks à lèvres et des produits capillaires fournissant une protection contre les ultraviolets.
La plupart des personnes n'appliquent la crème solaire que quand ils pratiquent des activités extérieures estivales. Mais ce qui est recommandé est d'appliquer la crème solaire ou de l'huile 20 minutes avant l'exposition au soleil, et de renouveler l'application. 
Pour obtenir la protection correspondant à l'indice de protection de la crème solaire, il faudrait appliquer 2 mg de crème solaire par cm² de peau. Ceci correspond à une application sur le corps du quart d'un tube de 125 ml à chaque exposition. Dans la plupart des cas, la quantité de crème solaire employée est plus proche d'un mg par cm² de peau.

L'indice de protection d'une crème solaire
L'indice de protection (IP) d'une crème solaire est une mesure de son efficacité qui determine le pouvoir protecteur d'un produit contre les coups de soleil. Il s'agit de la protection anti-UVB. L'IP est parfois noté FPS : facteur de protection solaire, ou encore SPF : sunburn protection factor.

L'indice de protection est aussi le rapport entre le temps nécessaire pour obtenir un coup de soleil avec et sans la crème solaire. Exemple, si une personne a un coup de soleil au bout de 10 minutes sans protection, un IP 15 signifie qu'il lui faudra 2 h 30 (soit 150 minutes ou 15 fois 10 minutes) pour obtenir le même coup de soleil avec ce produit solaire. Donc plus l'indice est élevé, meilleure est la protection.

L'indice de protection a la même signification dans tous les pays. Il represente le rapport entre la DEM sur une zone de peau recouverte de crème solaire et la DEM sur une zone non protégée.

Toutes les personnes ne sont pas à égalité par rapport aux risques, il existe six phototypes. Les peaux claires ont besoin d'une protection plus élevée contre les UV que les peaux mates.

L'indice de protection permet au consommateur de choisir un produit solaire adapté. Certains produits n'ont pas d'IP ou un IP de 0, ils ne protègent donc pas du soleil. C'est le cas des autobronzants, du monoï classique et des huiles « bronzantes ».

Il faut savoir que la protection contre les UV n'est pas proportionnelle à la valeur de l'IP :
Un IP 2 arrête 50% des UVB
Un IP 15 arrête 93% des UVB (il laisse passer 1/15 soit 7% des UVB)
Un IP 20 arrête 95% des UVB
Un IP 30 arrête 97% des UVB
Un IP 50 arrête 98% des UVB

Retour à la liste des crèmes





Maladies de la peau
Remèdes pour les peaux sèches
Rougeurs, peaux rouges
Maladies de la peau : l'urticaire
Maladies de la peau : eczéma
Boutons de rasage sur la peau
Tâches de vieillesse sur la peau
Peaux sensibles et fragiles

Produits et soins pour la peau
Recettes de crèmes hydratantes fait maison
Crèmes hydratantes naturelles
D'autres infos sur les crèmes hydratantes naturelles
Crèmes anti-age
Laits hydratants pour le corps
Crèmes de nuit naturelles
Crèmes naturelles apaisantes
Soins pour peaux grasses

Avertissement 
Beaucoup d'huiles essentielles sont dangereuses, si elles sont consommées par voie interne. Avant de les consommer, suivre le mode d'administration donné par un medecin ou un document scientifique.

Pour la consommation de plantes, ne pas dépasser les doses définies par un medecin ou un document scientifique.