Le plantain


Le plantain (Plantago) est une plantes de la famille des Plantaginacées. il est pollinisé par le vent. Les feuilles ont des nervures parallèles. Ces deux caractéristiques leur font évoquer l'herbe. La plupart des espèces d'Europe occidentale ont des feuilles disposées en rosette à la base.

Les principales espèces de plantain concernées sont Plantago ovata et P. psyllium.
La plupart des espèces de plantain sont piétinables ou sur un sentier, elles développent leur croissance vers le milieu au détriment des autres plantes et herbes qui succombent au piétinement. Cette résistance au piétinement est surtout due à leurs feuilles charnues. D'autres espèces préfèrent les prairies, savanes et brousses tempérées.

Dans les campagnes, on utilise du plantain pour calmer le mal de dents en plaçant dans le conduit de l'oreille un tampon de racine de plantain râpé. 

Le suc frais extrait des feuilles (au printemps, à la floraison) sert à diverses préparations, notamment des collyres (sous forme d'hydrolat).

Le plantain est également un excellent calmant contre les piqûres d'insectes. Il faut couper une feuille et la rouler entre les doigts (comme on le fait avec la mie de pain) jusqu'à extraire le jus. Ce jus passé sur les piqûres (d'insectes ou d'ortie) a un pouvoir apaisant très rapide.

Les feuilles jeunes peuvent être consommées en salade ou en légume. 

La plante entière est utilisée soit dans l'alimentation, soit en diététique ou en thérapeutique. 

On récolte toute l'année les racines du plantain que l'on broie pour préparer des cataplasmes anti-infectieux. 

Les semences de certaines espèces de plantain fournissent un produit laxatif, la semence de Plantain psyllium. Si celle-ci est ingérée avec suffisamment de liquide, elle gonfle sans être digérée, ce qui entraîne une défécation plus douce et plus volumineuse. 

Retour à la liste des plantes




Avertissement 
Beaucoup d'huiles essentielles sont dangereuses, si elles sont consommées par voie interne. Avant de les consommer, suivre le mode d'administration donné par un medecin ou un document scientifique.

Pour la consommation de plantes, ne pas dépasser les doses définies par un medecin ou un document scientifique.