Gingembre


Le gingembre est originaire d'Asie.
C'est une épice utilisée dans un grand nombre de cuisines asiatiques, et en particulier dans la cuisine indienne comme en Occident dans la confection de la ginger ale et de desserts comme le pain d'épices.

Utilisations du gingembre 
Pour l'alimentation, les jeunes racines de gingembre sont juteuses et charnues avec un goût très doux. 
On utilise le gingembre mariné dans le vinaigre dans la cuisine japonaise, ou comme ingrédient dans le masala qui est une recette indienne.
 - Les racines mûres sont fibreuses, presque sèches et ont un goût plus prononcé. Plus vieilles, elles prennent un goût très fort et sont souvent employées dans la cuisine chinoise pour couvrir les odeurs et saveurs fortes comme celles des fruits de mer et du mouton. Cette saveur épicée et malodorante est due à la zingerone.
- Le gingembre sec, en poudre, est employé pour parfumer le pain d'épices et d'autres recettes. Il a alors un goût tout à fait différent de celui du gingembre frais, et ils ne peuvent se substituer l'un à l'autre.
Le Galanga est utilisé à des fins semblables en cuisine thaïlandaise.
- Le gimbembre est utilisé pour aromatiser le thé dans les zones de culture swahilie.
- Le gingembre mariné (gari) est utilisé pour rafraîchir le palais entre les bouchées dans la dégustation de sushi.
- Le gingembre est également utilisé en pâtisserie pour parfumer biscuits et gâteaux, et c'est la saveur principale du Ginger ale, une boisson canadienne douce, gazeuse et sans alcool et de la Ginger beer, une bière anglaise au gingembre.

Le gingembre est efficace dans le soulagement de la nausée post-opératoire. On lui reconnaît également le soulagement de la cinétose ou maladie des transports''. 
Le gingembre peut être consommé frais ou sous forme de poudre en capsules.
- Les femmes chinoises consomment traditionnellement de la racine de gingembre pendant la grossesse pour combattre la nausée du matin.
- Fait baisser les taux de cholestérol, de triglycérides sanguins, d'acide gras et de phospholipides.
- Effet protecteur sur la muqueuse gastrique.
- A une action anti-inflammatoire.
- combat les insuffisances biliaire et pancréatique.

Retour à la liste des plantes




Avertissement 
Beaucoup d'huiles essentielles sont dangereuses, si elles sont consommées par voie interne. Avant de les consommer, suivre le mode d'administration donné par un medecin ou un document scientifique.

Pour la consommation de plantes, ne pas dépasser les doses définies par un medecin ou un document scientifique.