Eucalyptus

Les eucalyptus, soit le genre Eucalyptus, sont des arbres originaires d'Australie et de Tasmanie.
La plupart des eucalyptus sont à feuilles persistantes mais quelques espèces tropicales perdent leurs feuilles à la fin de la saison sèche. 

Beaucoup d'espèces comme E. melanophloia et E. setosa gardent toute leur vie le type de feuilles des jeunes arbres. E. caesia fait le contraire des autres: ses premières feuilles sont brillantes alors que les autres sont glauques. Cette dualité est utilisée dans la classification des eucalyptus.

Les feuilles d'eucalyptus sont couvertes de glandes à huile. L'eucalyptus est caracterisé par l'abondante de production d'huile.

la croissance rapide de l'Eucalyptus en fait une essence de choix pour le reboisement anti-érosion. Son bois ne se prête pas à la menuiserie (il se crevasse), aussi il est utilisé en papeterie. Sa résine rouge sert de cirage. L'essence de ses feuilles a des pouvoirs désinfectant et décongestionnant des voies respiratoires (on en faisait des cigarettes pour les asthmatiques).

L'eucalyptus est connu pour ses vertus sur l'appareil respiratoire, dues surtout au cinéol ou eucalyptol contenu dans les feuilles. Il est recommandé en phytothérapie pour soigner les bronchites, la toux, les rhumes ou la sinusite. On peut en faire des fumigations, des infusions ou des décoctions, ou encore l'acheter sous forme d'huile essentielle ou de gélules.

Retour à la liste des plantes




Avertissement 
Beaucoup d'huiles essentielles sont dangereuses, si elles sont consommées par voie interne. Avant de les consommer, suivre le mode d'administration donné par un medecin ou un document scientifique.

Pour la consommation de plantes, ne pas dépasser les doses définies par un medecin ou un document scientifique.