La cardamome


La cardamome est une plante herbacée à rhizome appartenant à la famille des zingibéracées originaire de la côte de Malabar, comme le poivre.

On utilise le fruit séché qui se présente sous la forme d'une capsule vert gris, à trois loges contenant des graines brun foncé qui seules sont aromatiques. Cependant, le fruit, qui prend une couleur paille en séchant, est commercialisé entier pour éviter l'altération des graines. Il se vend aussi des capsules blanchies artificiellement.


La cardamome peut servir également lors de la fabrication de l'Hydromel.
Il existe par ailleurs la cardamome noire, une autre plante, dont les gousses sont nettement plus grosses, foncées et légèrement poilues.
cardamome noire

Historiquement, une des premières utilisations de la cardamome se situe au Moyen Âge. Elle entre dans la composition du mélange d'épices qui participe à la transformation du vin rouge en hypocras que l'on servait en apéritif. Elle est peu utilisée en Europe, sauf dans le pain d'épices; et dans la cuisine des pays scandinaves. On l'utilise aussi souvent pour parfumer le café ou le thé chai.

Les graines sont utilisées dans la cuisine indienne et plus généralement dans la cuisine asiatique ainsi que dans la cuisine africaine, en particulier en Éthiopie, entières ou en poudre. La cardamome possède un parfum très fort, aussi il faut l'employer avec parcimonie. Par contre, elle n'est pas piquante.

Retour à la liste des plantes


Avertissement 
Beaucoup d'huiles essentielles sont dangereuses, si elles sont consommées par voie interne. Avant de les consommer, suivre le mode d'administration donné par un medecin ou un document scientifique.

Pour la consommation de plantes, ne pas dépasser les doses définies par un medecin ou un document scientifique.